Aux frontières du silence: Prix Favre de Vaugelas 2015 by Jacques Bernard

By Jacques Bernard

Les blessures latentes de l. a. guerre

Jean-Denis, hanté par ce qu’il a traversé pendant l. a. guerre d’Algérie, a fait de son mieux pour vivre aux côtés de Louise. Des années plus tard, une photograph trouvée par hasard et une lettre envoyée comme une bouteille à l. a. mer vont bouleverser le destin de cette femme en l’amenant à croiser celui de Kenan, revenu dans son village de Kabylie pour y écrire ses mémoires.

À travers le récit d’une amitié bouleversante, Jacques Bernard aborde avec sensibilité les fragilités, les bassesses et les lâchetés humaines tout en dénonçant l’absurdité de los angeles guerre. Un roman captivant qui suscite autant l’émotion que l. a. réflexion.

EXTRAIT

La voiture glisse maintenant sur l’allée gravelée couverte de feuilles humides, à moitié décomposées. Je hais ces déchets putrides évocateurs de toutes les fins.
C’est Jeanne qui conduit.
Pour occuper son esprit, a-t-elle confirmé auprès de Pierre, son mari.
Le brouillard de ce mois d’octobre, de plus en plus épais, se referme sur leur passage, comme l’eau sur le sillage d’un bateau. Les formes, en cette fin de journée deviennent diffuses. Bientôt, je ne vois plus que les deux feux rouges qui dévoilent travel à travel, de manière indécente, les chênes dénudés du bord de l’allée et une major timide qui s’agite avec désespoir par los angeles vitre ouverte. Peu à peu, ces signes de vie s’atténuent et meurent, happés par l. a. nébulosité mystérieuse et inquiétante qui m’isole du reste du monde.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en Bresse en 1954, Jacques Bernard s’est set upé dans un village de los angeles Dombes pour exercer le métier de professeur des écoles. Pendant toutes ces années d’enseignement, il n’a european de cesse d’ouvrir à ses élèves les portes de l. a. lecture et de l’écriture. Actuellement chargé de undertaking pour los angeles formation des enseignants à Bourg en Bresse, il consacre l’essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d’une histoire douloureuse. C’est cette fragilité et cette faiblesse que l’auteur discover chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit. »

Show description

Read Online or Download Aux frontières du silence: Prix Favre de Vaugelas 2015 (French Edition) PDF

Similar action & adventure in french books

La guerre de la noix muscade (Littérature étrangère) (French Edition)

Qui peut imaginer aujourd'hui l. a. valeur fabuleuse que représentait l. a. petite noix muscade à los angeles fin du XVIe siècle ? Giles Milton brode autour de los angeles chasse aux épices une fabuleuse histoire des grands navigateurs et marchands du XVIIe siècle. Les fastes orientaux, l’exotisme, les rêves de richesse et de puissance se mêlent à los angeles cruauté des moeurs, à l’impitoyable affrontement guerrier et aux ruses des négociants.

La bagnarde: Amour et injustice dans le Nord au XIXe siècle (French Edition)

À los angeles fin du XIXe siècle, Louise Copman, une jeune ouvrière roubaisienne, est injustement reconnue coupable de vol. Elle sera condamnée au bagne, victime de los angeles loi scélérate de Relégation. Arrivée à Cayenne, elle subira le style éprouvant de tous les prisonniers, avec son quotidien d’humiliations. Miraculeusement de retour à Roubaix, soutenue par un admirateur, Paul Lemage, elle partira à l. a. recherche de ses bourreaux pour venger son honneur et, enfin, vivre le grand amour de sa vie.

Clotilde Martory: Roman social (Encrage Romans t. 3) (French Edition)

Un roman habilement construit, où Hector Malot dénonce sans concession les intrigues du prince Louis-Napoléon, et nous brosse un portrait riche en couleurs de los angeles société et des caractères du début du moment EmpireLe capitaine Guillaume de Saint-Nérée, officier rigoureux, honnête et dependable au régime républicain, se trouve à Paris au second du coup d’Etat du 2 décembre 1851 ; il assiste impuissant et révolté au déroulement du complot et en décrit avec précision les mécanismes.

Croc Blanc (Littérature étrangère) (French Edition)

À l'épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage. Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes los angeles chaleur et l. a. quiétude mais aussi le goût du sang. Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de wrestle et découvrira un sentiment inconnu de lui jusqu'alors : los angeles haine.

Additional info for Aux frontières du silence: Prix Favre de Vaugelas 2015 (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.82 of 5 – based on 46 votes